OTHER NAMES: Guilandina moringa L., Moringa pterygosperma Gaertn., Arbre de vie, Arbre à miracle, Nébédaye, Neverdier, brède mouroum, Ananambo, drumstick tree
Pays d’origine
Tanzanie
Cette poudre de Moringa BIO de haute qualité provient d’une filière qui travaille suivant les principes du commerce équitable, en favorisant le développement de structures locales rentables pour les populations.
Le Moringa est cultivé de façon durable et respectueuse de l’environnement dans une ferme pilote dans la région de Dar-es-Salaam en Tanzanie, où de nouvelles techniques de production en agriculture biologique ont été développées.
La récolte se fait manuellement, puis les feuilles sont triées et séchées à l’air, sans chauffe, de façon à conserver toutes les propriétés de la plante. Le produit est ensuite réduit en poudre, pour une utilisation pratique. Tout le processus est strictement contrôlé et le produit est certifié BIO.
De plus, chaque lot de poudre de Moringa est analysé par un laboratoire indépendant en Allemagne (métaux lourds, pesticides, benzopyrène, microbiologie), afin de garantir l’absence de contaminants.
SOINS DE LA PEAU:
PROPRIÉTÉS
Riche en antioxydants, la poudre de Moringa aide à lutter contre les dommages liés aux radicaux libres, ce qui en fait un atout pour prévenir et atténuer les signes du vieillissement cutané
Purifiants et astringents, les tannins et flavonoïdes qu’elle contient lui permettent de purifier et d’assainir la peau.
Améliore l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme, lutte contre la déshydratation et renforce l’action de la barrière cutanée
Riche en provitamine A, qui permet de maintenir une peau souple et élastique
Contient des composés phénoliques aux propriétés antioxydantes et revitalisantes, ce qui fait du Moringa un allié dans la lutte contre les dommages causés par le soleil
INDICATIONS
Soins des peaux ternes, en manque de vitalité
Soins des peaux matures
Soins anti-âge préventifs
Soins des peaux sèches ou déshydratées
SYNERGIES
Pour former une base de masque : Argile au choix, Rhassoul, Multani mitti, poudre de Riz, Avoine colloïdale…
Pour améliorer d’hydratation cutanée : Huiles végétales d’Hibiscus, Jojoba, Camélia, extraits de fleurs de Nénuphar ou d’Orchidée…
Pour les soins anti-âge : Poudres de Centella asiatica, Hibiscus, Pulpe de Baobab, huiles végétales d’Argan, Cranberry…
Pour l’éclat du teint : Poudres d’Urucum, Manjishta, huiles végétales de Tomate, Buriti…
SOIN DES CHEVEUX:
PROPRIÉTÉS
Riche en nutriments et vitamines, qui aident à maintenir la santé des bulbes capillaires et la beauté des cheveux
Réputée pour stimuler la pousse des cheveux
SYNERGIES
Pour former une base de masque : Argile au choix, Rhassoul, Multani mitti, poudre de Guimauve…
Pour favoriser la pousse des cheveux : Poudres de Kachur Sugandhi, Fenugrec, Brahmi…
Moringa oleifera est un arbre à croissance rapide, présent dans les régions tropicales du globe.
La tradition ayurvédique indienne définit le Moringa sous l’appellation “Shigon” comme plante miracle qui guérirait plus de 300 maladies. Ses propriétés reconnues lui ont valu d’être rapidement adopté dans de multiples régions du monde. Ainsi, les premiers Grecs, Romains et Egyptiens prisaient cet « arbre de vie » pour ses propriétés protectrices, thérapeutiques et nutritives.
Connu sous le nom “nébédaye” au Sénégal ou encore “anambo” à Madagascar, le Moringa est utilisé aussi bien en cuisine qu’en phytothérapie et en cosmétique, et de nombreuses parties de la plante sont appréciées, notamment les feuilles, qui sont consommées comme légume, et les graines, qui sont utilisées pour produire une huile très prisée pour les soins de la peau et des cheveux. La poudre de feuilles de Moringa est réputée en phytothérapie pour des effets neuroprotecteurs, hépatoprotecteurs, anti-inflammatoires, anti-hypertenseurs, antioxydants, hypoglycémiants et stimulants de l’immunité.
Aujourd’hui, cette poudre est particulièrement prisée comme “superfood” et utilisée comme complément alimentaire pour sa richesse nutritionnelle. En effet, des études récentes ont permis de montrer que le Moringa est l’une des plantes les plus nutritives de la Terre, ce qui en fait un excellent allié pour combattre la malnutrition. Ses feuilles contiennent, à poids égal, 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 9 fois plus de protéines que le yaourt, 10 fois plus de provitamine A que les carottes, 15 fois plus de potassium que les bananes, 17 fois plus de calcium que le lait et 25 fois plus de fer que les épinards. A cela s’ajoutent les 8 acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine).