OTHER NAMES:
Gotu Kola, Hydrocotyle asiatique
Pays d’origine
Madagascar
La Centella asiatica ou Gotu Kola est riche en actifs connus pour stimuler la production de collagène. Réparatrice et apaisante, elle est idéale pour préparer des soins pour peaux abîmées, agressées, vieillissantes, ou pour les vergetures.
SOIN DE LA PEAU:
PROPRIÉTÉS
Puissant revitalisant et régénérant cutané
Riche en antioxydant qui aident à lutter contre les signes de l’âge
Tonifie et raffermit les tissus
INDICATIONS
Peaux délicates
Peaux à problèmes
Peaux matures
Peaux sensibles et fatiguées
Teint terne
UTILISATIONS
S’incorpore en tant qu’ingrédient dans vos préparations de :
Soins cicatrisants et réparateurs : baumes, laits, crèmes…
Soins anti-rides : crèmes, baumes, laits…
Crèmes raffermissantes pour le visage
Crèmes anti-pollution
La Centella asiatica est une plante originaire d’Inde que l’on retrouve également à Madagascar. A l’origine cette plante était traditionnellement utilisée sur l’île Rouge en cataplasmes pour cicatriser les manifestations cutanées de la lèpre. Plus tard on y découvrit ses deux actifs principaux : l’asiaticoside et le madécassoside. Ces deux constituants appartiennent à la famille des saponosides. Ils sont solubles dans l’eau et on peut donc les extraire avec un mélange eau/glycérine. Ce sont eux qui fournissent des activités cicatrisante, antibactérienne et régénérante, voilà pourquoi la Centella s’utilise aujourd’hui pour réaliser des crèmes réparatrices et pour le soin des vergetures.
De plus, ces deux molécules au très fort pouvoir antioxydant ont aussi la capacité d’augmenter la synthèse du collagène.
La Centella Asiatica, sous forme d’extrait hydroglycériné dans votre crème de nuit sera un puissant allié pour prévenir et réduire rides et ridules.
Enfin, une récente découverte a mis en évidence la capacité pour ces deux saponosides d’inhiber la croissance des kératinocytes, ce qui explique l’utilisation encestrale de la Centella pour limiter les manifestations du psoriasis.