OTHER NAMES:
pain de singe, arbre aux calebasses, arbre de mille ans, calebassier du Sénégal
SOINS DE LA PEAU:
PROPRIÉTÉS
Sa teneur exceptionnelle en vitamine C lui procure des propriétés anti-âge d’exception.
Purifiante grâce à ses actifs antimicrobiens
Apaise et soulage les peaux sujettes à grâce à ses composés anti-inflammatoires
Réparatrice et régénérante grâce à la vitamine C
Assouplit la peau et laisse un toucher doux grâce à l’action émolliente de ses sucres
INDICATIONS
S’utilise comme ingrédient dans vos préparations :
Soins anti-âge
Soins des peaux fatiguées, ternes
Soins des peaux mixtes et grasses, même sensibles
Soins des peaux rêches, qui tiraillent
SYNERGIES
Pour former une base de masque : Argile au choix, Rhassoul, Multani mitti, poudre de Riz, poudre d’Avoine colloïdale
Pour un effet émollient et hydratant : Poudres de Guimauve et de Banane, huiles végétales de Baobab, Macadamia, Amande douce, Cerise
Pour les soins anti-âge : Poudres d’Hibiscus, Rose de Damas, Poudre de Moringa, huiles végétales d’Argan, Rose musquée
Pour un effet apaisant : Poudres de Pivoine, Avoine colloïdale, Guimauve, huiles végétales d’Inca-inchi, Touloucouna
Le Baobab Adansonia digitata est un arbre africain à croissance lente doté d’une longévité exceptionnelle, estimée jusqu’à 2000 ans. Parmi les 8 espèces de baobab connues sur Terre, seule l’espèce Adansonia Digitata est présente en Afrique. Il est reconnaissable grâce à son aspect botanique unique : des fleurs pendulaires, contrairement aux autres espèces de baobab qui présentent des fleurs érigées. Arbre majestueux, sacré dans de nombreuses cultures, c’est souvent dans les villages un “arbre à palabres” auprès duquel on se rassemble pour discuter de la vie du village, de politique, ou pour écouter les enseignements des conteurs.
Emblème sénégalais, sa silhouette caractéristique au tronc ventru est typique des savanes arborées sèches. Les fruits du baobab sont comestibles et leur pulpe acidulée est appréciée autant par les hommes que par les singes, ce qui vaut au fruit le surnom de « pain de singe ».
Le fruit du Baobab est riche en antioxydant, il contient 10 fois plus de vitamine C que l’orange, ce qui explique son utilisation ancestrale pour lutter contre les signes du vieillissement cutané.
Mélangée à de l’eau, la pulpe du fruit fournit une excellente boisson rafraîchissante communément appelée « bouye ». Elle a longtemps été utilisée en tant qu’antidiarrhéique pour ses propriétés astringentes, mais aussi comme tonique général ou pour lutter contre les affections microbiennes. Autorisée en Europe comme Novel food depuis plusieurs années, la pulpe de fruit de baobab est un aliment prisé qui apportera une note sucrée à vos boissons, smoothies et plats du quotidien.