OTHER NAMES:
Neem margousier, Nimba twak, Margosa, Indian Oil tulipier
Connu pour apaiser Pitta et Kapha en Ayurvéda, et grâce à ses propriétés purifiantes et détoxifiantes, le Neem est considéré comme “celui qui guérit tous les maux” en Inde. Incorporée dans vos préparations cosmétiques, cette poudre assainit les peaux grasses et à tendance acnéique et entre comme ingrédient intéressant dans vos shampooings et lotions capillaires pour aider à lutter contre les pellicules. Elle peut également entrer dans la composition de dentifrices “maison” en cas d’inconforts au niveau des gencives ou pour assainir la cavité buccale.
SOIN DE LA PEAU:
PROPRIÉTÉS
Purifiant, astringent, le Neem élimine les toxines en cas de problèmes de peau.
Assainissant, il régule l’excès de sébum et est donc idéal pour les peaux à tendance grasse ou acnéique.
En Ayurvéda, il apaise Pitta et Kapha, et augmente Vâta.
INDICATIONS
Tous types de peaux
Peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique
Peaux à tendance atopique et sujettes aux allergies
SYNERGIES
Pour une action détoxifiante : poudre de Tulsi, argile verte, charbon actif
Pour les peaux grasses : hydrolats d’Hamamélis, de Citron, de Romarin à verbénone, de Tea tree, huiles essentielles de Lavande fine, de Citron, de Romarin à verbénone, de Tea tree, poudre de Bardane, poudre de Brahmi
EN PRATIQUE
En pâte ou en cataplasme, mélangé à d’autres poudres naturelles
Incorporé dans un savon exfoliant et purifiant
En macérât aqueux (ou en infusion), incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison, comme actif idéal pour réaliser :
une lotion apaisante et assainissante
un masque détoxifiant
une crème pour peaux à problèmes
En macérât huileux, incorporé en phase grasse dans vos formules cosmétiques maison, il est idéal pour réaliser :
une huile de soin pour peaux mixtes.
SOIN DES CHEVEUX:
PROPRIÉTÉS
Détoxifiant, il aide à enlever les toxines liées aux pollutions diverses des cheveux.
Apaisant, il aide à lutter contre les pellicules et soulage les démangeaisons du cuir chevelu.
L’azadirachtine, molécule active du Neem, n’est pas appréciée des insectes et parasites.
INDICATIONS
Tous types de cheveux
Pellicules
Cuirs chevelus sujets à démangeaisons
SYNERGIES
Pour une action détoxifiante et revitalisante : poudre de Tulsi, argile verte, rhassoul, huiles essentielles d’Ylang-Ylang, de Citron, hydrolat d’Ylang-Ylang
Pour lutter contre les pellicules et apaiser le cuir chevelu : poudres de Tulsi, de Brahmi, de Pivoine, huiles essentielles de Cade, de Sauge sclarée, de Laurier noble, de Palmarosa, hydrolats de Patchouli et de Romarin à verbénone.
EN PRATIQUE
En masque, mélangé à d’autres poudres naturelles
En shampooing sec, mélangé à d’autres poudres naturelles
En macérât aqueux (ou en infusion), incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison, comme actif idéal pour réaliser :
un shampooing détoxifiant
une lotion purifiante anti-pellicules
En macérât huileux, incorporé en phase grasse dans vos formules cosmétiques maison, il est idéal pour réaliser :
une huile capillaire apaisante et assainissante pour cuirs chevelus sensibles.
L’Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde. C’est aussi une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit “ayur” signifie “vie” et “veda” signifie “science ou connaissance”. Découverte par les Rishis ou grands sages de l’Himalaya par l’observation de la nature et des 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Air, Espace ou Ether), elle repose sur le concept des 3 doshas (Vâta, Pitta et Kapha) qui sont chacuns formés de 2 éléments. Chaque individu naît avec une proportion propre de chaque dosha, souvent un ou deux doshas sont prédominants. L’objectif de l’Ayurvéda est de vivre en harmonie avec votre constitution de base, connaître ce qui vous aide à rester en bonne santé, être heureux et avoir une belle peau mais également apprendre à repérer tout ce qui vous rend malade ou malheureux. Pour veiller à l’équilibre de votre constitution, il est nécessaire de choisir des activités, des aliments ou des plantes…qui sont à l’opposé des caractéristiques de votre ou vos doshas prédominants et donc qui apaisent ce ou ces doshas qui prédominent.
Selon les principes de l’Ayurvéda, le Neem est connu pour apaiser Pitta et Kapha et augmenter Vâta. Le Neem ou Margousier, ou Nimba twak en sanskrit appartient à la famille des Méliacées. En Inde, certains noms locaux signifient “celui qui peut guérir tous les maux”. Il est considéré comme un arbre sacré aux nombreuses vertus, et plusieurs parties de l’arbre peuvent être utilisées.
En médecine ayurvédique, le Neem, connu comme l’un des détoxifiant et purificateur sanguin les plus puissants, est réputé pour éliminer les toxines en cas de maladies inflammatoires de la peau et des muqueuses.
Ses vertus détoxifiantes et purifiantes lui permettent d’entrer dans la composition de produits pour peaux grasses et à tendance acnéïque, et de soins capillaires anti-pelliculaires.
Il peut également entrer dans la confection de vos dentifrices “maison” en cas d’inflammation des gencives ou tout simplement pour assainir la cavité buccale.