Réputé en Ayurvéda pour son action tonique et revitalisante, le Brahmi s’associe parfaitement à d’autres poudres naturelles pour préparer des masques fortifiants capillaires ou anti-pelliculaires. Il équilibre Vâta, Pitta et Kapha.
SOIN DE LA PEAU:
PROPRIÉTÉS
Tonique et anti-âge, elle illumine le teint et prévient des effets du vieillissement.
Apaisante, elle soulage les peaux à problèmes.
En Ayurvéda :
Elle équilibre les trois doshas que sont Vâta, Pitta et Kapha.
Elle est particulièrement intéressante pour équilibrer et régénérer Pitta.
Elle peut apaiser Vâta en synergie avec d’autres plantes réduisant Vâta.
INDICATIONS
Tous types de peaux
Petites imperfections de la peau
SYNERGIES
Pour une action apaisante : poudres de Manjishta, de Pivoine, hydrolats d’Achillée millefeuille, de Camomille romaine, macérât de Calendula, extrait CO2 de Calendula, huiles essentielles de Lavande vraie, de Camomille romaine.
EN PRATIQUE
En pâte ou en cataplasme mélangée à d’autres poudres naturelles
En macérât aqueux (ou en infusion), incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison, comme actif idéal pour réaliser :
une lotion apaisante
une crème visage illuminatrice
En macérât huileux, incorporée en phase huileuse dans vos formules cosmétiques maison elle est idéale pour réaliser :
une huile de massage tonifiante
une crème corps apaisante
SOIN DES CHEVEUX:
PROPRIÉTÉS
Tonifiante, elle favorise la pousse des cheveux, tout en les épaississant et les rendant brillants.
Elle apaise le cuir chevelu et aide à lutter contre les pellicules.
INDICATIONS
Tous types de cheveux
Cheveux fins et manquant de volume
Cheveux ternes
Pellicules
SYNERGIES
Pour donner du volume et fortifier vos cheveux : poudres de Henné, de Rhassoul, d’Amla, hydrolat de Tilleul.
Pour lutter contre les pellicules et apaiser le cuir chevelu : poudres de Tulsi, de Pivoine, huiles essentielles de Géranium, de Laurier, de Palmarosa, hydrolats de Patchouli et de Romarin à verbénone.
EN PRATIQUE
En masque, en mélange avec d’autres poudres naturelles
En macérât aqueux (ou en infusion), incorporée en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison, comme actif idéal pour réaliser :
un masque capillaire tonifiant et volumateur
une lotion capillaire anti-pelliculaire
un shampooing cheveux fragiles
En macérât huileux, incorporée en phase huileuse dans vos formules cosmétiques maison, elle est idéale pour réaliser :
une huile de soin capillaire brillance et volume
L’Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde. C’est aussi une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit “ayur” signifie “vie” et “veda” signifie “science ou connaissance”. Découverte par les Rishis ou grands sages de l’Himalaya par l’observation de la nature et des 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Air, Espace ou Ether), elle repose sur le concept des 3 doshas (Vâta, Pitta et Kapha) qui sont chacuns formés de 2 éléments. Chaque individu naît avec une proportion propre de chaque dosha, souvent un ou deux doshas sont prédominants. L’objectif de l’Ayurvéda est de vivre en harmonie avec votre constitution de base, connaître ce qui vous aide à rester en bonne santé, être heureux et avoir une belle peau mais également apprendre à repérer tout ce qui vous rend malade ou malheureux. Pour veiller à l’équilibre de votre constitution, il est nécessaire de choisir des activités, des aliments ou des plantes…qui sont à l’opposé des caractéristiques de votre ou vos doshas prédominants et donc qui apaisent ce ou ces doshas qui prédominent.
Le Brahmi en sanskrit est sujet à plusieurs controverses quant à l’identité de la plante qu’il concerne. Dans la majorité des cas, il s’agit de Bacopa monnieri appartenant à la famille des scrophulariacées.
Cette plante est réputée en médecine ayurvédique pour son action tonique et revitalisante sur les nerfs et le cerveau et utilisée dans les troubles neurologiques et les convulsions épileptiques. Elle est connue pour faciliter la concentration, améliorer la mémoire et calmer les personnes anxieuses ou en état de stress. Elle aide également au rétablissement qui fait suite à une période de dépendance (alcool, drogue, sucre…) ou en cas de faiblesse immunitaire.
Sur le plan énergétique, en Ayurvéda, le Brahmi favorise l’ouverture du 7ème chakra situé au sommet du crâne, une des entrées principales d’énergie qui nous relie à l’Univers, il est aussi propice à la méditation. C’est une des meilleures plantes pour rééquilibrer Pitta.